Préface du général Vincent Leroi, chef du Service historique de la Défense
Engagé à 17 ans, aussi courageux au combat qu’indiscipliné dans les périodes de repos, Pierre Daumesnil est un personnage hors du commun. Né à Périgueux, il est remarqué par Bonaparte à qui il sauve trois fois la vie. Figure des chasseurs à cheval de la garde impériale, il en commanda le 1er régiment à la bataille de Wagram où un boulet lui brisa une jambe.
Malgré sa jambe de bois, sa fidélité à l’Empereur lui vaudra en 1812 d’être nommé gouverneur du fort de Vincennes. C’est à ce poste qu’il passera définitivement à la postérité pour n’avoir jamais rendu la place à l’ennemi lors des invasions de 1814 et 1815.
Né à Vincennes en 1947, ville qu'il n'a jamais quittée, Didier Mireur est un homme actif. Après des études en sciences économiques, il est devenu consultant pour de grands groupes de maîtrise d'ouvrage. Elu local pendant 25 ans, dont 16 de maire-adjoint, auditeur à l'IHEDN, conférencier sur des thèmes historiques, très impliqués dans le soutien à la jeunesse par le biais du monde associatif, il s'est également lancé dans l'écriture. Cette biographie est son troisième ouvrage. Il est chevalier de la Légion d'Honneur, commandeur des palmes académiques et chevalier des Arts et Lettres.
|
|