L’Afrique de la fin du XXème siècle. A Raddake, qui fut l’un des fleurons de la présence française sur le continent, les choses se détériorent chaque jour un peu plus. Pourtant il y a là-bas des forces en mouvement. L’une d’elles est la confrérie musulmane des Tourides, fondée à l’époque des débuts de la colonisation par le « Serviteur du Prophète » Annaby Samba et qui a pour devise : étude, prière, travail.
L’ambassadeur de France, Jules Lampion, est secrètement mis au courant par Albert Dugardon, l’un des derniers hommes d’affaires français pratiquant la traite arachidière, du grand dessein des Tourides : prendre le pouvoir à Raddake. Désireux d’en savoir plus, Jules Lampion, conduit par son chauffeur, Mamadou, part seul pour la cité sainte de la confrérie, Ath-Thur.
S’agit-il d’un complot américain pour détacher définitivement Raddake de la France? L’ambassadeur va se retrouver au cœur d’une intrigue internationale où diplomates, conseillers en développement, chefs d’entreprise - sans oublier un ancien président des Etats-Unis - rivalisent d’influence auprès du calife général et de ses principaux dignitaires.
Jules Lampion se laissera-t-il séduire par la vision du monde que proposent les Tourides, apôtres d’un islam pacifique et industrieux? Leur message en tout cas prend pour lui la figure aimable de deux femmes rencontrées à Ath-Thur, Hélène, une ancienne camarade, en mission secrète pour le compte de la coopération française, et Aminata, la fille du « talibé-marchand » Demba Dieng, toutes deux intimement impliquées dans l’opération…
Les événements mettront un terme provisoire à l’affaire mais le débat reste ouvert.
|
|