La République – en grec politeia – le long dialogue de Platon datant du IVe siècle avant J.-C., est un texte majeur de la pensée politique universelle depuis l’aube des temps. L’auteur, par Socrate interposé, dont il fut un des auditeurs dans sa jeunesse (il avait trente ans à sa mort) y construit en pensée un État parfait mais ne peut que constater la tendance naturelle des sociétés humaines existantes à dégénérer. Sa description des errements de la démocratie, des ravages causés par l’excès de liberté, du glissement inéluctable à la tyrannie, est éclairante et impitoyable.
Cette version pour tous se propose de faciliter et encourager la lecture d’un texte foisonnant dont elle restitue l’essentiel.
Erik Egnell, polytechnicien et énarque, a fait carrière en divers points du globe au service du commerce extérieur de la France. Retraité, il s’est mis à écrire et à publier (Napoléon et la Dordogne – Montaigne et Monluc – etc.). Octogénaire, ayant retrouvé au hasard de ses recherches la République de Platon et ayant constaté la toujours brûlante actualité de l’ouvrage, il a souhaité en fournir la « substantifique moelle » aux lecteurs du 21e siècle.
|
|