49
ainsi que par les artilleurs se trouvant sur place. Selon un calcul les nouvelles
installations coûtèrent seulement la somme d’environ 800.000 couronnes, dont
230.000 couronnes affectées en particulier au bastion de la plage Sud (comme il
a été indiqué un peu plus haut ce fort fut bâti au moment de la reconstruction de
Carlsten).
A l’époque de la guerre de Crimée, mettant aux prises Anglais et Français
d’un côté, Russes de l’autre, dans laquelle la Suède pouvait craindre de se
rouver impliquée, Carlsten, complété par l’ouvrage de la plage, était considéré
comme la fortification maritime la plus puissante d’Europe. Auparavant déjà
celui-ci constituait depuis longtemps la place-forte la plus remarquable de notre
pays, du fait de sa situation à découvert interdisant de l’attaquer en creusant des
tranchées ou avec de l’artillerie de siège.
L’armement de Carlsten
De même que Carlsten jadis, à cause de sa position indépendante sur une
haute falaise dominant la mer, était pour de bonnes raisons réputé imprenable,
de même le fort pouvait-il être considéré comme doté d’un équipement d’une
puissance exceptionnelle au point de vue de l’artillerie - situation à laquelle
devait contribuer le recours à des conceptions de technique de fortification
pensées dans le moindre détail avec murs avancés et ouvrages de flanc.
L’armement de Carlsten fut en son temps un exemple unique en Europe,
en particulier parce qu’il comportait des canons se chargeant par la culasse, qui
y furent utilisés pour la première fois en service régulier. Cette innovation
technique était une invention suédoise, qui eut d’importantes conséquences
pour les guerres du XIX
ème
siècle.
C’est en effet, à peu près à l’époque (1840) où eurent lieu les grands
travaux de reconstruction et d’élargissement de Carlsten, que la fabrique
d’armes d’Åker, qui tenait en ce temps-là une place comparable à celle de
Krupp par la suite, produisant des canons de fonte pour la plupart des pays
européens, et dont le propriétaire était alors le chevalier Martin von
Wahrendorff
24
, réalisa un canon à tube lisse se chargeant par la culasse,
principalement conçu pour les chambres voûtées des forts et les casemates.
Marstrand fut le premier lieu d’expérimentation des nouveaux canons et
de cette façon la capacité de défense du fort augmenta tout particulièrement. On
notera cependant que ce type de canon à chargement par la culasse fut utilisé
seulement dans les batteries en casemate des nouvelles fortifications de Carlsten
24
Martin von Wahrendorff (1789-1861) commença sa carrière comme diplomate puis hérita
de son père Anders la fonderie de canons d’Åker, près de Jonköping ; en 1839 il déposa un
brevet sur un nouveau mécanisme de culasse connu sous le nom de culasse Wahrendorff ;
après une période d’expérimentation l’armée suédoise adopta en 1854 le canon à culasse
Wahrendorff