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que le moteur signifiait réellement pour leur activité quotidienne et quel progrès
il allait apporter dans leur combat pour l’existence. La connaissance de la
signification et des possibilités intrinsèques de développement de ce nouvel
auxiliaire permit aussi aux opérateurs suédois de la pêche industrielle de passer
quasi instantanément à un système de pêche tout nouveau, cette dernière étant
pratiquée maintenant intégralement avec des navires motorisés. Les Danois
présentaient à l’exposition une collection de moteurs particulièrement riche et
très supérieure en nombre à celle des Suédois. La plus haute distinction de
l’exposition, la grande Coupe nordique de la croisière à moteur, resta pourtant
en Suède: cette récompense fut décernée au moteur « Avance » de la fabrique
de moteurs de J. A. Svensson.
Si jusqu’à la première guerre mondiale la pêche au hareng se faisait
exclusivement par les filets dérivants, l’apparition entre les deux guerres des
filets de fond allait changer complètement le caractère de cette activité réservée
désormais à de plus gros navires basés dans les grands ports. Le temps de la
pêche industrielle depuis Marstrand était révolu. L’existence de ces grands
navires a pour effet que les bancs de harengs sont capturés avant même de s’être
approchés du bord, ce qui exclut de toute façon l’existance de futures « périodes
du hareng ». Cependant certaines conserveries ont continué leur activité à
Marstrand, fermant définitivement autour de 1950.
Dans la deuxième moitié du XIX
ème
siècle le développement de la
navigation à vapeur, la création de services réguliers entre Göteborg et Lysekil
via Marstrand (où nous verrons qu’ils amenaient, de plus en plus nombreux,
curistes et villégiaturistes, constituant pour les habitants une activité
complémentaire qui allait devenir leur ressource principale) et l’amélioration du
canal de l’Albrektssund facilitant l’accès à Marstrand par mauvais temps, ont
changé la vie d’une grande partie de la population de l’archipel. La motorisation
des navires de pêche ainsi que la construction et l’entretien des bâtiments
assurant le transport par mer de passagers et marchandises à destination de
l’archipel ont fait le succès du chantier naval de Marstrand. Ainsi en 1916 ce
sont 246 bateaux de pêche qui ont été équipés de moteurs modernes par ce
chantier naval, qui allait connaître un fort développement entre les deux guerres
mondiales et dont nous reparlerons.
Puis l’arrivée de l’automobile a une nouvelle fois modifié les conditions
d’existence des insulaires. La route unissant Marstrand à Kungälv et Göteborg a
été terminée en 1939. Les liaisons avec la grande ville de la côte se font
désormais par cette route, les rotations des paquebots ayant définitivement cessé
vers 1960. Les lignes d’autobus ont pris la suite. Les habitants de Marstrand
peuvent aujourd’hui travailler à Kungälv ou Gôteborg. Le rattachement
administratif à Kungälv en 1974 a symbolisé cette nouvelle donne, qui n’a pas
enlevé à l’île son particularisme et ses traditions.