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considère l’essor économique exceptionnel qu’ils provoquèrent, même si celui-
ci était concentré sur une section relativement limitée de l’archipel entre
Göteborg et Lysekil.
Pour l’ensemble du pays la pêche au hareng fut sans aucun doute de la
plus grande importance du fait des revenus abondants qui affluèrent du
Bohuslän pendant un demi-siècle. Cependant la pêche provoqua un tel
bouleversement dans la vie et les moeurs de la population, que ce gain
compensa difficilement l’abandon où tombèrent les autres activités, une
situation comparable à celle que connaîtront plus tard les pays pétroliers.
De façon tout à fait naturelle la population rurale du pays fut attirée vers
la nouvelle terre promise, ce qui signifia la ruine de l’agriculture, car celle-ci se
trouva alors entre les mains des femmes
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et des enfants et confiée à la
providence de Dieu. Au moins cinquante mille personnes immigrèrent, ou, plus
justement dit, émigrèrent dans l’archipel du Bohuslän en provenance d’autres
régions. Le profit facile, les promesses royales de terrain gratuit, l’exemption
d’impôts et le bois gratuit ainsi que l’avantage des institutions du port franc de
Marstrand qui venait d’être institué, constituaient des raisons assez
déterminantes pour rassembler dans nos régions des gens de toutes les parties
du royaume et il est certain que cette communauté dans plus d’un cas n’était pas
composée des meilleurs éléments.
De la même manière que Peder Claussön, décrivant la grande pêche au
hareng du XVI
ème
siècle, avait dénoncé les moeurs de l’époque dans l’archipel,
la période similaire du XVIII
ème
siècle a trouvé son moraliste en la personne du
confrère du prêtre de paroisse norvégien, Axel Emanuel Holmberg
50
, dans sa
Description du Bohuslän
.
Holmberg va en cette matière si loin qu’il condamne totalement la pêche
au hareng comme le phénomène le plus destructeur qui puisse frapper le
Bohuslän et l’état de la société locale vers la fin du XVIII
ème
siècle lui donnait
jusqu’à un certain point raison. Il dit par exemple:
« La vie dissolue qui était menée dans l’archipel et sur la côte pendant la grande pêche
au hareng de 1747-1808 dépasse l’imagination. Les actes de violence, la luxure, les jurons et
la plus affreuse ivrognerie régnaient nuit et jour. Du matin au soir pêcheurs et ouvriers
titubaient, à la maison, sur les appontements, sur les bateaux, et la nuit avaient lieu les orgies
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Nous pardonnerons à Eskil Olàn cette appréciation péjorative du rôle des femmes en
agriculture, démentie en particulier par le comportement des femmes africaines, vaillantes
cultivatrices
50
Axel Emanuel Holmberg (1817-1861), ecclésiastique et archéologue suédois, fait ses études
de pasteur à Lund, s’installe au Bohuslän, s’intéresse à la vie rurale et aux vestiges anciens
dans la province, particulièrement aux inscriptions, écrivant de 1842 à 1845
Bohusläns
historia och beskrivning (Histoire et description du Bohuslän)
, en 1856 fait mouvement sur
Stockholm, où il poursuit ses travaux archéologiques et devient membre de l’Académie royale
des Belles-Lettres, Histoire et Archéologie,