MARSTRAND - Histoire d'une île - page 31

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suédoise, le baron Johann Liljencrantz. Voici ce texte :
Nous GUSTAVE &c. Avons fait ce que ci-après: Comme Nous sommes persuadés que
le développement du commerce, bien qu’étant avant tout la suite et le résultat de
l’accroissement de population, en même temps que de l’augmentation des produits et
fabrications, qui sont le domaine et l’objectif du commerce, ainsi que de leurs
transformations appropriées, a un effet utile de stimulation et d’amélioration sur la plupart
des industries, de même que c’est un des moyens d’apporter la plus sûre contribution à la
force et à la richesse de la société du Royaume; or nous considérons comme un de nos
objectifs les plus urgents de protéger et de stimuler le commerce et la navigation maritime de
la Suède, en éliminant les obstacles qui, d’une manière ou d’une autre, entravent leur succès
et leur progrès: au vu de ceci Nous avons bien voulu attacher Notre bienveillante réflexion à
la façon dont le commerce d’Entrepôt et de Transit pourrait en un lieu approprié de ce
Royaume être conduit librement et sans restriction et où le mouvement des machandises
pourrait apporter le profit et l’avantage que permettent la situation et la plupart des
circonstances du Royaume. Et bien que Nous ayons bien voulu Nous souvenir à ce sujet que
déjà en 1667 un décret sur la liberté d’Entrepôt a été promulgué, et par la suite étendu et
perfectionné, visant à ce que toutes les Villes commerçantes du Royaume, en vertu de ce texte,
aient le droit, dans certaines conditions prescrites, d’entreposer en franchise de droits les
marchandises les plus importantes directement débarquées des navires suédois; pourtant
comme ce régime, certainement en soi tout-à-fait utile, et dans une certaine mesure favorisant
le stockage de marchandises étrangères et leur réexpédition pour compte Suédois et sur
navire Suédois, ne donne cependant pas toute la latitude et tout l’espace que les particularités
et la marche appropriée du commerce réclament; aussi avons-Nous, en considération de ceci,
et pour donner un plus libre cours au Commerce et à la Navigation Maritime, trouvé que
Nous avions une raison majeure pour que Notre réflexion sur l’institution d’une sorte de
place franche pour le Commerce et l’Entrepôt, vis-à-vis de l’extérieur comme de l’intérieur,
avec les mêmes droit et liberté, et sans égard aux prohibitions ou restrictions générales,
puisse réaliser ce type de commerce actif avec l’industrie associée, ainsi que sa mise en
oeuvre rapide, quoique conduite avec précaution et les mesures de sécurité nécessaires, ce
que permettra le travail des Rédacteurs, qui a pour objet la protection du Commerce, de la
Navigation et des Artisans, contre la concurrence étrangère, ou ce qui imposera aux Villes
commerçantes en général de véritables efforts et une adaptation de leur activité. C’est
pourquoi nous avons gracieusement considéré qu’une telle mise en oeuvre pouvait
convenablement et avantageusement se réaliser en la Ville commerçante de Marstrand, qui,
vu son port sûr et spacieux, ainsi que sa position favorable sur un passage accessible à tous
les navires allant vers ou venant de la mer de l’Est (Baltique) ou de l’Ouest (Mer du Nord),
avec une surveillance légère, est particulièrement appropriée comme site d’Entrepôt; En
conséquence, et tenant compte de tout ce qui vient d’être dit, avec de nombreuses raisons et
considérations annexes, et aussi répondant à la proposition respectueusement soumise par la
Ville elle-même, Nous avons gracieusement déclaré ladite Ville de Marstrand lieu de libre
Commerce et Entrepôt, autrement dit Porto-Franco, dans la forme et les conditions qui
suivent ci-après, à savoir:
1) Toutes les marchandises intérieures ou étrangères peuvent être, sans
aucune restriction ni formalité, être apportées à la Ville de Marstrand sur des
bateaux tant suédois qu’étrangers, y être entreposées, transformées, ou
réexportées.
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