MARSTRAND - Histoire d'une île - page 109

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ces derniers à s’établir dans les trois villes déjà mentionnées. A la suite de cette
reconnaissance légale les adeptes de la confession judaïque à Stockholm
conçurent le projet de créer un poste de grand rabbin pour tout le royaume, car
ils étaient maintenant assez nombreux pour supporter les frais d’un tel poste. Ce
rabbin avait aussi pleine autorité pour conduire l’assemblée judaïque à
Marstrand en tant que gardien de plus haut rang de l’enseignement de Moïse en
Suède. Conformément au règlement sur les juifs, le grand rabbin reçut en outre
les fonctions de juge au conseil judaïque des rabbins, qui entre autres tranchait
les conflits entre juifs, en particulier ceux relatifs aux partages de successions.
Les juifs nouvellement immigrés suvaient en règle générale la
liturgie de Prague et se choisirent comme rabbin un lettré israëlite du nom de
Jehuda Leb ou, comme on l’appela dans notre pays, Levi Hirsch - un homme
qui en Allemagne déjà s’était fait connaître par son érudition et sa grande
réputation comme rabbin.
Le grand rabbin Levi Hirsch Levi fut le grand-père des commerçants en
gros Edvard et Ludvig Levisson à Göteborg.
La vie des juifs à Marstrand
Les premiers juifs à Marstrand étaient en général des négociants. Parmi
ceux-ci on note Benedict Henriquez, Elias Delbanco, Isaac Davidson, Simon
Elias Warburg, Lazarus E. Magnus, Andreas von Reis, S.Henriquez, Moses
Ruben Henriquez, Heyman Salomon, Wulff Salomon, Moses Salomon et Elias
Magnus, tous ancêtres des familles juives suédoises du même nom.
Les deux derniers étaient chefs de la communauté judaïque de Marstrand
et « doyens » de la synagogue. Ils étaient des hommes jouissant d’une
considération particulière - Elias Magnus avait même le titre de fournisseur de
la Cour royale. Quand Gustave III visita Marstrand en 1784 il fut même reçu à
la fois chez Salomon et chez Magnus, à la suite de quoi, en souvenir de
l’auguste visite, les deux négociants firent placer des plaques de cuivre au
chiffre du roi au dessus des portes de leurs maisons.
Parmi les autres juifs faisant partie de la communauté cette année-là on
remarque les fils de Salomon, Joseph et Süskim, ainsi que sa fille Dulcinea, ses
beaux-parents Nathan et Merla Fridburg - le fils de Magnus, Jacob, et ses filles,
Diana et Bleckma - Jacob Schlesinger, Moses et Joseph Cohn, Manus Fridburg,
Nathan Hirtz, Moses Marcus, Abraham Baak, Meyer Wulff et beaucoup
d’autres.
Certains juifs étaient des professionnels, pratiquant dans la ville libre
certains services ou arts qui n’avaient pas encore été exercés dans notre pays ou
qui en d’autres lieux étaient soumis aux règles corporatives. Tous les secteurs
économiques étaient en effet libres d’accès à Marstrand pour qui que ce soit
conformément au § 5 du statut de port franc: en conséquence les juifs immigrés
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