MARSTRAND - Histoire d'une île - page 91

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L’année même où l’ordre des franciscains fut reconnu par le pape, les
premiers minoritains arrivèrent à Marstrand (nous utiliserons ci-après
exclusivement le nom de « minoritains » pour parler des moines franciscains,
car c’est celui le plus généralement utilisé dans les sources norvégiennes
anciennes ou récentes; d’ailleurs le sceau du monastère de Marstrand porte ce
nom dans son inscription).
Selon l’historien Suhm les premiers minoritains norvégiens doivent s’être
installés d’abord à Kungälv (Kongahella) en 1230 : avant même le milieu du
XIIIème siècle l’ordre disposait deux monastères supplémentaires en Norvège, à
savoir ceux de Tönsberg et de Bergen. Après ce fut le tour du monastère de
Nidaros (Trondjem) et de celui de Marstrand, qui tous les deux furent établis
plus tard, postérieurement à 1277, puisque ils ne sont pas mentionnés dans la
donation faite à tous les monastères de Norvège par le roi Magnus Lagabötir
dans un testament datant de cette année. Le dernier fut le couvent des
minoritains à Oslo (Christiania), fondé en 1291. L’ordre n’eut jamais en
Norvège plus que ces six couvents. Dès 1280 les minoritains norvégiens
formèrent une division particulière
Custodia Norvegiae
, dont les « custos »
étaient placés sous l’autorité du provincial de la
Provincia Daciae
(= les trois
royaumes nordiques), qui était élu tous les trois ans à ce qu’on appelait le
chapitre provincial.
Le premier document historique concernant la présence des disciples de
saint François d’Assise à Marstrand est un privilège accordé par le pape Nicolas
IV au couvent des minoritains de cette île de distribuer des indulgences. Ce
document important est daté du 13 septembre 1291 et donne le même droit aux
trois autres couvents de minoritains situés dans la circonscription d’Oslo.
Le commerce des indulgences était une des plus importantes sources de
revenus des monastères de l’époque : les minoritains avaient fractionné
l’indulgence en de nombreux différents degrés allant de la plus grande à la
moindre sainteté, le niveau obtenu étant proportionnel au montant de l’offrande
que le demandeur apportait au couvent. On a lieu de supposer que la
distribution d’indulgences par le couvent de Marstrand avait lieu chaque année
le jour de l’Ascension, un jour où depuis le Moyen Age c’était l’usage pour la
population rurale des environs, un mille à la ronde, de visiter l’église des
minoritains de Marstrand. Les habitants de Tjörn, la grande île du nord, ont
maintenu cette coutume jusqu’à aujourd’hui.
Grâce à ce commerce des indulgences mais aussi à des dons directs
d’argent et de biens matériels faits par les fidèles aux minoritains, le couvent de
Marstrand prit rapidement de l’importance et cette importance croissante fut à
son tour l’occasion de donations répétées de divers côtés. Ainsi les minoritains
de Marstrand reçurent-ils du roi Magnus Eriksson et de son épouse, la reine
Blanche de Namur, par leur testament en date du 15 juillet 1347, un don de 17
marks d’argent - une somme considérable pour son temps. Nous avons au reste
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